Double compétences

Spécialiste en modélisation moléculaire

Description

Ce spécialiste apporte l’aspect 3D de la chimie. Alliant sciences et informatique, ses activités permettent de mieux comprendre et anticiper les interactions inter et intra-moléculaires.

Condition de travail

Ce spécialiste travaille à l’aide de simulations via des outils tels que des logiciels informatiques ou bien un bras haptique (objet permettant la manipulation d’éléments virtuels en 3D).
Ce métier peut s’appliquer dans des entreprises de chimie ou bien des centres de recherche appliquée en médecine, pharmacie, agrochimie etc.

Compétences

-Travail d’équipe ;
-Bon sens d’analyse ;
-Rigueur.

Salaire

Débutant : environ 2 000€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 5 000€ brut par mois.

Lieux de formation

-Toulouse ;
-Strasbourg ;
-Poitiers.

Missions

Quand la découverte et l’analyse des molécules s’allient avec les logiciels informatiques, le spécialiste en modélisation moléculaire intervient pour faciliter et améliorer les démarches de l’Homme afin de comprendre les différentes réactions moléculaires.
Grâce aux technologies 3D, il est maintenant possible de modéliser toutes sortes d’éléments, ceci permettant d’avoir une meilleure compréhension concernant leur taille, leur action, leur structure, leur forme… De ce fait, il sera par exemple possible d’améliorer l’efficacité d’un médicament. Il est donc primordial pour ce métier d’avoir de solides bases autant en chimie qu’en informatique.

Etudes

Option Bac :
-Physique – Chimie ;
-Mathématiques ;
-Numérique.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master de chimie parcours chimie théorique et modélisation ;
-Master chimie, modélisation moléculaire ;
-Master outil de modélisation moléculaire.

Post-Bac : à partir d’un Bac +8 :
-Doctorat en chimie accompagné d’une formation en informatique.