Double compétences
Sismologue
Description
Le métier de sismologue est destiné aux passionnés des Sciences de la Terre. Son rôle est d’essayer de comprendre et d’expliquer divers phénomènes relatifs aux mouvements de la couche externe du globe terrestre.
Condition de travail
Le métier s’exerce de façon autonome dans une unité de recherche et implique des contacts fréquents avec d’autres chercheurs et d’autres organismes de recherche.
Les études peuvent être menées en laboratoire, sur un terrain spécialement conçu à cet effet, ou directement sur les lieux d’un séisme naturel.
L’activité est soumise à des horaires irréguliers et peut entraîner des déplacements.
Compétences
-Curiosité marquée ;
-Grande précision ;
-Mobilité, entre le travail au bureau et le terrain ;
-Travail en équipe.
Salaire
Débutant : 2 000€ brut par mois
Après évolution : 4 000 € bruts par mois.
Missions
Il existe plusieurs spécialisations dans ce métier. Certains sismologues se concentrent sur la tectonique des plaques terrestres, d’autres sur les phénomènes qui ont lieu au niveau du foyer du séisme. Il est également possible de se spécialiser dans la localisation des principales régions sismiques, et d’aider les autres scientifiques en essayant d’optimiser les prévisions.
Le sismologue peut également être appelé afin d’identifier la nature de différentes roches à partir de l’étude des ondes émises ou encore conseiller des entreprises du bâtiment qui désireraient réaliser de grandes constructions, savoir si ce n’est pas dangereux, si le terrain n’est pas un terrain à risque etc. Cependant, les séismes restent relativement imprévisibles, il faut savoir être mobile s’il s’agit d’un sismologue travaillant sur le terrain.
Etudes
Option Bac :
-Physique – Chimie ;
-Mathématiques ;
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master en géophysique, géologie, physique, mathématiques appliquées.
Lieux de formation
Partout en France