Double compétences
Ingénieur en marketing
Description
Tout produit, pour être vendu, nécessite un plan marketing. C’est le cas pour les produits industriels comme les produits chimiques (médicaments, cosmétiques…), ainsi que les produits issus de l’agro-alimentaire ou autres.
Condition de travail
L’ingénieur marketing coordonne un certain nombre de services de l’entreprise.
Il est en contact permanent avec l’équipe qu’il coordonne et avec sa hiérarchie, à qui il rend des comptes régulièrement sur l’avancée des ventes. Durant de nombreuses réunions, il trouve de nouvelles stratégies. Ce travail est très prenant et peut être stressant. De plus, il est important d’être toujours au courant des avancées technologiques dans son domaine afin d’être compétitif.
Compétences
-Bonne capacité d’analyse ;
-Leadership ;
-Maîtrise de l’anglais.
Lieux de formation
-Bordeaux ;
-Paris ;
-Dijon ;
-Grenoble ;
-Rennes ;
-Clermont-Ferrand ;
-Marseille.
Missions
L’ingénieur marketing est en charge d’un produit pour lequel il est responsable de la totalité du plan de commercialisation.
Pour cela, il réalise les études de marché et supervise les campagnes de publicité. Il est amené à travailler sur la conception du packaging, qui doit prendre en compte de plus en plus l’aspect écologique. L’aspect technique de son produit lui est totalement familier. Par conséquent, il est capable de réfléchir aux stratégies visant l’amélioration du produit, basées sur les études de consommateurs qu’il aura, au préalable, exécutées.
Pour se démarquer de la concurrence, il gère les études de qualité et de quantité de produits selon différentes caractéristiques de populations (âge, sexe…) et adapte son plan marketing en fonction.
Etudes
Option Bac :
-Option scientifique de son choix.
Post-Bac : à partir d’un Bac +3 :
-Licence scientifique dans le domaine de l’industrie recherchée.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master en science et marketing.
Salaire
Débutant : 2 000€ brut par mois.
Après évolution : 4 000€ brut par mois.