Biologie

Aquaculteur

Description

Poissons, huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, algues… Autant de spécialités cultivées en milieu aquatique par les «agriculteurs» de la mer ou de la rivière : les aquaculteurs. Ils veillent à la reproduction de leur élevage comme à leur commercialisation.

Condition de travail

Les horaires sont parfois fixés sur les heures de marées. Un travail plus intensif a lieu autour des fêtes de fin d’année. Si le métier d’aquaculteur reste très dur physiquement, il est aujourd’hui «soulagé» par les nouvelles technologies : grues hydrauliques, pêcheuses marines, navires amphibies, calibrage informatisé, etc.

Compétences

-Avoir des aptitudes au métier de marin ;
-Savoir-faire, motivation ;
-Dévouement ;
-Esprit curieux et novateur.

Salaire

Débutant : 1 500€ brut par mois.
Après évolution : Environ 2 000€ brut par mois.

Lieux de formation

-Sète ;
-Saint-Malo ;
-Le Mans ;
-Saint Martin d’Hères.

Missions

C’est un métier rigoureux, qui consiste en l’élevage intensif d’une espèce selon des normes d’hygiène réglementées, puis à la vente des produits à des consommateurs toujours plus exigeants. Selon sa spécialité, l’aquaculteur peut travailler en extérieur, avec de l’eau parfois jusqu’à la taille, dans des entreprises aquacoles de taille modeste, familiales ou individuelles, ou dans des fermes de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER).
La plupart des aquaculteurs travaillent en toute autonomie, faisant appel aux compétences de conseillers en cas de marées noires, de proliférations d’algues toxiques ou de maladies touchant les élevages. Pour surveiller les problèmes, le personnel doit se relayer 24 heures sur 24 autour des bassins.

Etudes

Possibilité d’accès après STAV

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique Chimie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +2/+3 :
-BTS aquaculture ;
-DUT technicien de la mer et du littoral option valorisation des produits de la mer ;
-Licence en sciences du vivant ;
-Licence professionnelle en agronomie productions animales.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master professionnel ou de recherche dans les mêmes domaines cités précédemment.

Attendus

Mention Science de la Vie