Biologie
Généticien
Description
Le généticien effectue des recherches sur les phénomènes de l’hérédité chez les organismes vivants et sur la composition génétique de ceux-ci. Il fait pour cela des expérimentations sur des espèces animales et végétales en vue d’améliorer les espèces.
Condition de travail
Depuis son laboratoire, et à l’aide de nombreux outils informatiques, il met au point et réalise des recherches pour mieux connaître et tenter d’améliorer certains caractères héréditaires, propriétés physiques et chimiques des gènes. Pour y parvenir, il fait des sélections d’espèces en identifiant un nombre de caractères précis comme ceux de ressemblance ou de différence entre les gènes. Ceci l’amène à mettre en œuvre des moyens biochimiques et physiologiques permettant d’apprécier et de reconnaître les caractères dominants des récessifs en passant par les intermédiaires et de mieux comprendre les lois fondamentales de l’hérédité. Il pourra ainsi essayer de déterminer de quelle manière une maladie génétique peut être évitée ou détruite.
Compétences
-Grande rigueur ;
-Un excellent esprit d’analyse, de synthèse et d’aptitude ;
-Maîtrise de l’anglais ;
-Inventif, créatif et patient.
Lieux de formation
-Paris ;
-Bordeaux ;
-Rennes ;
– Lyon ;
-Marseille.
Missions
C’est un métier rigoureux, qui consiste en l’élevage intensif d’une espèce selon des normes d’hygiène réglementées, puis à la vente des produits à des consommateurs toujours plus exigeants. Selon sa spécialité, l’aquaculteur peut travailler en extérieur, avec de l’eau parfois jusqu’à la taille, dans des entreprises aquacoles de taille modeste, familiales ou individuelles, ou dans des fermes de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER).
La plupart des aquaculteurs travaillent en toute autonomie, faisant appel aux compétences de conseillers en cas de marées noires, de proliférations d’algues toxiques ou de maladies touchant les élevages. Pour surveiller les problèmes, le personnel doit se relayer 24 heures sur 24 autour des bassins.
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master génétique ;
-Master en biologie, spécialité en génétique moléculaire et cellulaire ;
-Master en pathologie humaine, spécialité génétique humaine et médicale ;
-Master en génétique et biologie de la cellule, spécialité génétique, biologie cellulaire et pathologie.
Salaire
Débutant : 2 000€ brut par mois.
Après évolution : Environ 3 600€ brut par mois.