Biologie
Entomologiste
Description
Spécialiste des insectes, l’entomologiste connaît leur fonctionnement, leur mode de vie et leur impact sur l’environnement et leur rôle dans les écosystèmes.
Condition de travail
L’entomologiste est amené à travailler tant sur le terrain qu’en laboratoire. Il est souvent employé par des centres de recherche privés ou publics, des musées ou des conservatoires naturels. Les débouchés sont cependant assez restreints et les opportunités d’embauche se font rares.
Compétences
-Organisation ;
-Travail d’équipe ;
-Rigueur.
Salaire
Débutant : 1 500€ brut par mois.
Après évolution : 4 000€ brut par mois.
Lieux de formation
-Orléans ;
-Caen ;
-Le Bourget du Lac ;
-Amiens.
Missions
Sur le terrain, l’entomologiste observe ou prélève des spécimens afin de réaliser un inventaire des espèces caractéristiques d’un lieu ou d’une région donnée. Il étudie leur capacité d’indicateurs de l’état écologique du lieu où ils se trouvent. De plus, il analyse également leur rôle dans l’écosystème, comme par exemple leur influence dans la propagation de certaines maladies de plantes ou d’arbres. De retour au laboratoire, il analyse les insectes prélevés et effectue des tests qui lui permettront d’établir des mesures de lutte contre les nuisibles. L’entomologie est un domaine dont les enjeux sont nombreux pour nos sociétés, que ce soit en agronomie, en laboratoire, en écologie, en milieu urbain mais également en médecine humaine et animale (avec l’étude des insectes en tant qu’agents pathogènes ou vecteurs de pathogènes).
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique Chimie.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt ;
-Master biologie, agrosciences.