Biologie

Conseiller en génétique

Description

Véritable traducteur scientifique, le métier de conseiller en génétique fait le lien entre les médecins et les patients afin de pouvoir renseigner et accompagner au mieux le patient et sa famille dans sa démarche.

Condition de travail

En milieu hospitalier, public comme privé, cette profession est mise sous la responsabilité d’un médecin. De plus, le conseiller en génétique ne sera jamais amené à travailler seul. En effet, des réunions sont réalisées entre plusieurs médecins spécialistes, personnels paramédicaux et le conseiller en génétique afin de mettre en commun toutes les informations sur la situation d’un patient ou d’une famille. Le conseiller peut être amené à travailler dans des centres de cancérologie, des centres de handicap ou des établissements hospitaliers plus généraux.

Compétences

-Pédagogie ;
-Patience ;
-Sens de l’écoute et de la diplomatie ;
-Aisance relationnelle.

Salaire

Débutant : 1 700€ brut par mois.
Après évolution : 2 100€ brut par mois.

Lieux de formation

-Marseille ;
-Paris.

Missions

L’objectif premier de ce métier est d’expliquer aux patients la manière dont une pathologie peut se transmettre de génération en génération ainsi que les conséquences qui peuvent-être engendrées par cette dernière. Ce travail permet également le diagnostic prématuré de maladies génétiques chez les fœtus. Par la suite, un accompagnement et un soutien aux familles atteintes est assuré par un suivi médical et psychologique afin de faciliter les périodes difficiles qu’elles peuvent traverser.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique Chimie ;
-Mathématiques.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master en pathologie humaine ;
-Magistère de génétique.

Attendus

Mentions Sciences de la vie, Sciences pour la santé