Biologie
Botaniste
Description
Le botaniste est un biologiste spécialisé dans l’étude du monde végétal. Il étudie l’évolution des plantes, avec pour objectif la protection des espèces en danger ou leur utilisation à des fins médicales.
Condition de travail
Les horaires sont parfois fixés sur les heures de marées. Un travail plus intensif a lieu autour des fêtes de fin d’année. Si le métier d’aquaculteur reste très dur physiquement, il est aujourd’hui «soulagé» par les nouvelles technologies : grues hydrauliques, pêcheuses marines, navires amphibies, calibrage informatisé, etc.
Compétences
-Minutie ;
-Patience ;
-Sens aigu de l’observation ;
-Autonomie ;
-Goût pour la nature ;
-Attention ;
-Passion.
Salaire
Débutant : 2 150€ brut par mois.
Après évolution : Environ 3 300€ brut par mois.
Lieux de formation
-Montpellier ;
-Bordeaux ;
-Strasbourg.
Missions
Le botaniste est un expert de terrain et de laboratoire à la fois. Sur le terrain, le botaniste dresse des inventaires de la flore pour connaître l’état de la végétation sur une zone géographique définie et ainsi établir des cartes de répartition des espèces de plantes. En laboratoire, il analyse toutes ces données (vérifications, descriptions, classements, constitution des réserves, des herbiers, des collections, mises en jardin, mises en serre, etc.). Il doit parallèlement alimenter régulièrement par ses publications la littérature spécialisée et peut également dispenser des cours à l’université ou élaborer des formules thérapeutiques à base de plantes dans le cadre de la recherche médicale.
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique Chimie.
Post-Bac : à partir d’un Bac +8 :
-Doctorat en Biologie végétale.
Attendus
Mention Science de la Vie