Biologie

Microbiologiste

Description

Les microbes et les bactéries sont présents tout autour de nous. La majorité de leurs effets sur l’organisme vivant reste encore inconnue. Ce sera donc la mission propre du microbiologiste. Il va étudier les différents micro-organismes pour connaître tous leurs effets sur le corps humain.

Condition de travail

Il peut être amené à travailler au sein de différents secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou encore dans le domaine médical. Il a des horaires de travail très variables et passe la majeure partie de son temps en laboratoire. Il va travailler en équipe ou en collaboration avec d’autres chercheurs.

Compétences

-Rigueur ;
-Curiosité ;
-Maîtrise de l’anglais ;
-Travail en équipe.

Salaire

Débutant : 2000€ brut par mois.
Après évolution : Environ 3000€ brut par mois.

Lieux de formation

-Paris ;
-Lyon ;
-Orsay ;
-Caen ;
-Marseille ;
-Pau ;
-Bordeaux ;
-Toulouse.

Missions

Au microscope, il va pouvoir analyser leur développement, ainsi que leur adaptation au milieu environnant. Il va aussi s’intéresser aux effets bénéfiques et/ou nocifs qu’un micro-organisme pourrait avoir sur la santé.
Pour les étudier plus facilement, il va être amené à isoler les différentes bactéries ou levures. Pour cela, il va mettre en culture une seule famille de micro-organismes et va modifier l’environnement afin d’observer les différentes activités ou croissances que ces derniers pourraient avoir.
Le métier de microbiologiste peut être séparé en 7 domaines de recherche : la bactériologie, la mycologie, la parasitologie, l’immunologie, la virologie, la génétique et la biotechnologie.
Les recherches qu’il fournit peuvent, par la suite, servir à l’élaboration de nouveaux médicaments contre certains virus et microbes. Il va pouvoir assurer la qualité sanitaire des produits alimentaires d’une industrie et vérifier les normes de biosécurité dans la fabrication des produits.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique-Chimie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master biologie spécialité microbiologie et biotechnologie ;
-Master professionnel microbiologie appliquée à l’agroalimentaire, au biomédical et l’environnement ;
-Master microbiologie appliquée et génie biologique ;
-Diplôme d’ingénieur génie biologique.

Post-Bac : à partir d’un Bac +8 :
-Doctorat en microbiologie.