Biologie

Epidémiologiste

Description

Les maladies transmissibles se propagent et infectent de plus en plus d’individus, et lorsqu’un certain seuil de personnes contaminées est atteint, on parle d’épidémie. L’épidémiologiste est le spécialiste qui étudie ces phénomènes.

Condition de travail

Il coordonne et manage son équipe au quotidien. Il travaille en parallèle avec les grandes institutions dans l’élaboration des campagnes de prévention, mais aussi avec les universités et les organismes de recherche.

Compétences

-Rigueur ;
-Éthique ;
-Sérieux.

Salaire

Débutant : 2 000€ brut par mois.
Après évolution : environ 4 000€ brut par mois.

Lieux de formation

-Toulouse ;
-Bordeaux ;
-Paris ;
-Marseille;
-Rennes ;
-Caen.

Missions

L’épidémiologiste réalise des études sur une maladie contagieuse, dans un but principal : limiter sa propagation. Pour cela il définit une problématique, et élabore un protocole pour étudier les mécanismes de propagation de cette maladie et les facteurs influençant cette propagation. Il pilote et coordonne tous les acteurs de l’étude, récolte les données qui lui sont nécessaires pour établir son diagnostic et répondre à sa problématique.  Il recense les personnes malades, établit un état des lieux et indique les précautions à  suivre pour limiter cette épidémie. Il rédige et publie des rapports qui servent de base aux campagnes de prévention et de vaccination. Ce travail s’appuie en grande partie sur une étude statistique des données récoltées.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Mathématiques.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master de recherche en santé publique avec une spécialisation en épidémiologie ;
-Diplôme d’ingénieur avec une spécialité génie biologique et santé.

Post-Bac : à partir d’un Bac +8 :
-Doctorat en santé publique et épidémiologie.