Biologie

Herpétologiste

Description

L’herpétologiste est un spécialiste des reptiles et des amphibiens, dont il étudie les origines, le comportement, la génétique et les processus vitaux. Comme il s’agit d’un domaine très vaste, ce chercheur se spécialise, en général, sur une ou plusieurs espèces.

Condition de travail

Qu’il soit en laboratoire ou sur le terrain, on peut retrouver l’herpétologiste au sein d’instituts scientifiques, de musées, de parcs animaliers etc.

Compétences

-Amour des animaux ;
-Autonomie ;
-Apprécier le travail en extérieur ;
-Curiosité ;
-Pédagogue.

Salaire

Débutant : 1 500 brut par mois.
Après évolution : 4 000 brut par mois.

Lieux de formation

-Montpellier ;
-Paris ;
-Limoges ;
-Toulouse ;
-Lyon.

Missions

Le rôle de l’herpétologiste est d’effectuer des recherches et des travaux de terrain dans différents buts :
-Étudier les caractères spécifiques des espèces et leur rôle dans l’écosystème ;
-Protéger la biodiversité ;
-Contrôler le développement des populations ;
-Mettre au point des antidotes au venin de certaines espèces ou des utilisations possibles des reptiles et des produits qu’on pourrait en tirer.
Il peut aussi soigner des reptiles élevés en captivité ou en liberté surveillée dans un établissement touristique, une réserve faunique ou un institut de recherche et fournir des services-conseils dans le cadre de projets relatifs à l’écologie ou à la diffusion des connaissances scientifiques sur les reptiles. L’herpétologiste peut se spécialiser dans la gestion et l’étude de la faune. Il collecte et analyse des données biologiques afin de déterminer les effets sur l’environnement de l’utilisation actuelle et future des zones terrestres et maritimes. Les résultats des études de l’herpétologiste pourront être utilisés pour dresser des plans de conservation et de gestion efficaces des territoires. Il a aussi une mission d’information, de sensibilisation et d’apprentissage auprès de la population locale pour une meilleure sauvegarde de la nature.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master biologie des organismes et écologie ;
-Médecine vétérinaire finalité spécialisée.