Biologie

Attaché de recherche clinique

Description

L’attaché de recherche clinique doit assurer le suivi d’un essai clinique en garantissant la qualité, la fiabilité et l’authenticité des données scientifiques recueillies, et le respect du protocole et de la réglementation auprès des investigateurs.

Condition de travail

L’attaché de recherche clinique travaille par exemple dans les entreprises du médicament, les organismes de recherche sous contrat (CRO) ou dans les départements de recherche clinique de CHU. Les déplacements occupent généralement une grande partie de son temps de travail.

Compétences

-Grand sens de l’éthique ;
-Organisation ;
-Maîtrise de l’anglais ;
-Diplomatie.

Salaire

Débutant : environ 2 200€ brut par mois.
Après évolution : environ 3 800€ brut par mois.

Lieux de formation

Partout en France

Missions

Il est chargé, sous la direction d’un chef de projet, de mettre en place des essais cliniques, c’est-à-dire tester les effets d’une nouvelle molécule sur le corps humain : c’est une étape nécessaire avant la mise sur le marché d’un médicament. Son rôle scientifique se double d’un rôle à la fois administratif et logistique. Il fait ainsi le lien entre les médecins et les personnes chargées de la recherche et du développement. Porte-parole des laboratoires ou hôpitaux, il doit présenter en détail aux médecins le protocole à mettre en place et notamment les caractéristiques des individus recherchés pour une étude. Il veille au respect des bonnes pratiques cliniques afin d’assurer la sécurité d’un patient, et rassemble et exploite les données afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché.

Etudes

Option Bac :  
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique Chimie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +3 :
-Licence professionnelle en Sciences de la Vie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master Chimie, Biologie ou Recherche clinique.