Insertion Professionnelle

La Rédaction d’un CV

Le « Curriculum Vitae », signifiant « Déroulement de la vie » en latin, doit indiquer votre parcours académique et vos expériences professionnelles de manière claire et succincte. Le CV est la première étape pour toute candidature. Celui-ci doit donc respecter quelques codes de rédaction, de manière à éveiller l’intérêt de la personne chargée du recrutement.

Il faut savoir qu’un CV est modulable en fonction du poste et/ou du domaine ciblé. Il est donc important d’organiser son CV en tenant compte de l’offre d’emploi. En effet, de plus en plus d’entreprises utilisent des robots capables de trier les CV en fonction du vocabulaire utilisé afin de s’assurer que ces derniers soient bien en adéquation avec les mots-clés de l’offre d’emploi.

Afin d’avoir une meilleure lisibilité et présentation, une mise en forme informatique est indispensable. Faites attention aux différentes tailles et polices d’écriture qui donneront un rendu disparate. L’utilisation d’un format A4 synthétisant tout le contenu du CV sur une seule page est fortement conseillée.

Avant de commencer la rédaction, il est nécessaire de prendre le temps de lire et d’analyser l’offre d’emploi.

Comme expliqué précédemment, il est conseillé de reprendre certains mots-clés de l’offre qui vous correspondent afin de les réinjecter lors de la rédaction du CV. Il faut ensuite choisir les points que vous souhaitez mettre en avant : les réalisations qui valorisent au mieux votre expérience, les résultats qui sont les plus parlants, les compétences que vous pourrez argumenter auprès de la personne chargée du recrutement, les activités extra-professionnelles qui pourraient constituer des atouts.

Lors de la rédaction, il paraît évident qu’une grammaire correcte ainsi qu’une bonne syntaxe sont primordiales.

Cependant, le choix du vocabulaire l’est tout autant. Évitez les adjectifs et verbes d’action classiques et privilégiez ceux qui sont en lien direct avec les missions proposées par l’offre.

Informations personnelles

Il n’y a pas de modèle type, cependant, il y a tout de même des informations nécessaires à inscrire telles que :
-Votre nom et prénom ;
-Votre âge (et votre date de naissance) ;
-Votre adresse postale ;
-Votre numéro de téléphone ;
-Votre adresse mail ;
-La possession du permis de conduire et d’un véhicule, le cas échéant.

Compétences

Parler plusieurs langues, savoir maîtriser certains logiciels informatiques ou avoir des compétences en management d’équipe ou de projets sont des atouts importants à souligner.

Centres d’intérêt

Les centres d’intérêt ne sont pas à négliger. N’hésitez pas à préciser votre niveau qui permettra de savoir dans quel loisir vous êtes investis. Ces éléments donneront des informations complémentaires à l’employeur sur votre personnalité.

Formations

Dans cette rubrique, il faut y faire figurer toutes les informations relatives au parcours que vous avez suivi, ainsi que vos diplômes, dans l’ordre chronologique.

Expériences professionnelles

Il est essentiel de veiller à modérer les informations en fonction de l’employeur. L’important est de faire valoir les tâches et activités effectuées, les capacités que vous avez développées et les compétences mobilisées lors de chacune de vos expériences professionnelles.
Si vous n’en avez pas, mettez en avant les qualités qui peuvent correspondre au profil recherché et vos capacités en rapport avec l’emploi auquel vous postulez.

Autres activités

Les autres types d’expériences comme les expériences associatives, bénévoles ou culturelles sont à mettre dans une rubrique à part, tout en faisant en sorte qu’elles soient mises en avant. Cela met en valeur votre personnalité dynamique, volontaire et créative.
N’hésitez pas non plus à préciser votre rôle et vos missions réalisées au sein de l’organisation dans laquelle vous avez été ou êtes engagés pour permettre d’avoir une meilleure idée de l’implication. Cette partie doit cependant rester concise.

Les points essentiels d’un CV

-Soigner la présentation, avoir une bonne syntaxe et une orthographe correcte ;
-Organiser le CV en fonction du poste à pourvoir ;
-Introduire des mots-clés présents dans l’offre d’emploi ;
-Ne pas surcharger le CV ;
-Ne pas négliger vos atouts, centres d’intérêt et toutes autres activités qui vous démarquent.