Insertion Professionnelle
Les stages à l’étranger
Pourquoi ?
Effectuer un stage à l’étranger est très intéressant pour plusieurs raisons : l’apprentissage de la langue, la découverte d’une nouvelle culture, l’adaptation à un nouvel environnement…Cela peut être un véritable atout sur votre CV. C’est également une expérience de vie inoubliable, vous permettant d’apprendre énormément sur vous-même.
Où ?
Il est plus facile de rester dans l’Union Européenne du point de vue des démarches administratives. Si vous prévoyez de partir en dehors de l’UE, sachez que les demandes de VISA prennent un certain temps et que vous ne pouvez pas faire cette demande si vous n’avez pas déjà obtenu un stage. Si c’est l’apprentissage de l’anglais, dont la maîtrise est très demandée dans le monde professionnel, que vous recherchez, certains pays européens se prêtent bien à l’apprentissage de cette langue.
Financement
A l’étranger, aucune loi n’oblige un stagiaire à être payé dès lors que son stage dure plus de 8 semaines, contrairement à la législation en France. Cependant, des bourses existent, basées sur les revenus de vos parents ainsi que sur le coût de la vie dans le pays de destination. Il ne faut pas hésiter à demander des informations à votre organisme d’accueil. Toutefois, avoir un apport de départ est fortement conseillé.
Comment ?
Avoir de bons contacts est primordial. Il ne faut pas hésiter à s’adresser à ses enseignants ou au service des stages de votre université. Les candidatures spontanées sont aussi recommandées, il faut mettre toutes les chances de son côté. De plus, si le sujet du stage n’est pas exactement celui que vous recherchez, l’expérience à l’étranger n’en sera pas moins valorisante.
Quand ?
Pendant votre licence, il est parfois plus simple de partir un semestre à l’étranger pour étudier plutôt que pour réaliser un stage, car les organismes recherchent tout de même certaines compétences qui ne sont pas forcément acquises en licence. Toutefois, à la fin de votre licence ou lors de votre Master, les stages à l’étranger sont plus accessibles car le niveau d’étude est plus élevé.
Finances
Pensez à prendre rendez-vous avec votre banque pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous afin d’avoir le moins de frais possible.
Autres activités
Vous pouvez vous tourner vers votre organisme d’accueil qui vous aidera à trouver un logement ainsi que le CROUS.
Vous pouvez également chercher sur des forums/groupes Facebook Erasmus, dans la ville où vous souhaitez aller, ils pourront vous apporter leurs expériences et vous renseigner sur la ville.