L’Universitaire

Les formations universitaires

L’Université est un lieu regroupant un certain nombre de formations spécifiques. Les principales étant les licences, les licences professionnelles, les brevets universitaires de technologie, les masters et les doctorats. Cette liste est non exhaustive et peut être différente en fonction des universités. Il existe également des prépas universitaires, les CMI, etc.

La licence

La licence est une formation non professionnalisante permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales dans un domaine particulier en 3 ans. Elle peut se faire à la suite : d’un baccalauréat aux options correspondantes ; d’un BTS ; d’une réorientation ; d’un PASS (voir page Parcours Accès Santé Spécifique).

La licence professionnelle

La licence professionnelle est une année professionnalisante remplaçant une troisième année de licence générale. C’est une formation plus riche en travaux pratiques et stages. Elle est parfois accessible en alternance. Il est possible d’accéder à ce cursus après une deuxième année ou une troisième année de licence ou encore un BTS.

Le master

Cette formation se prépare sur deux ans, suite à la licence. Cette formation permet davantage de professionnalisation qu’en licence, grâce aux stages et/ou l’apprentissage. L’admission est faite avec un examen du dossier et/ou sur concours et éventuellement complétée par un entretien.

Le doctorat

Cette formation se prépare sur trois ans au minimum. Durant cette formation, le doctorant consacre tout son temps aux travaux de recherche pour rédiger sa thèse. Des cours complémentaires ont lieu. L’accès se fait sur sélection après un master ou un bac+5 équivalent, ce qui suggère d’avoir son sujet de thèse pour y accéder.

Le brevet universitaire de technologie

Le Brevet Universitaire de Technologie se déroule en trois ans. Cette formation est professionnalisante notamment grâce aux stages et aux Travaux Pratiques à effectuer permettant une insertion professionnelle facilitée. Il est possible d’accéder à cette licence après un baccalauréat aux options correspondantes, un entretien ou des tests supplémentaires peuvent être demandés.