L’Université

Réussir son année

Comment bien démarrer à l’Université ?

Vous venez d’entrer à l’université, et/ou vous êtes à la recherche de conseils pratiques sur le travail universitaire ? Pour commencer, vous devez (rapidement) vous rendre compte qu’il y a des différences entre étudier à l’université et ce que vous avez connu dans les études secondaires :
-La quantité de connaissances à acquérir est bien plus importante ;
-Les attentes de vos professeurs sont différentes, car elles exigent non plus seulement de restituer vos connaissances, mais d’analyser, comparer, rendre compte ou synthétiser les différentes notions vues, tout en étant précis et rigoureux, tant sur le fond que sur la forme.

Résultat, votre méthode de travail doit être efficace et de très bonne qualité.

Comment faire pour ingérer un gros volume de contenu ? Mais les contenus ne font pas tout, il est également indispensable d’acquérir des compétences d’autoformation telles que gérer son temps, gérer sa nouvelle autonomie ainsi que de développer des compétences de méthodologie universitaire. Par exemple, votre prise de notes est-elle efficace ? Êtes-vous capable de gérer l’acquisition d’une UE volumineuse ? Savez-vous chercher les bonnes informations au bon endroit ? Nous avons identifié les sites suivants qui pourront vous aider :
-Appuis pour apprendre à apprendre ;
-Méthode en ligne.

A vous de choisir celui qui est le plus adapté à votre démarche. Un autre impératif est de vérifier si vous maîtrisez bien les prérequis nécessaires au bon suivi de vos premiers cours. Nous avons mis en place un dispositif pour vous préparer à l’entrée à l’université pendant l’été : ma-fac-2-sciences ; dispositif que vous pouvez toujours utiliser en début de semestre pour faire le point sur vos lacunes éventuelles et anticiper votre charge de travail. Votre année sera divisée en deux semestres à l’issue desquels vous aurez une note qui vous permettra ou non de les valider.

Votre note du semestre sera composée de votre note de Contrôle Continu et de celle de Contrôle Terminal avec l’application des différents coefficients indiqués dans les modalités de contrôle de connaissances. Vos semaines sont divisées en plusieurs types de cours. Le premier conseil inhérent au bon déroulement de votre année est d’être présent à tous vos cours ! En effet, une notion est plus facile à comprendre si on a déjà eu l’occasion de l’entendre par un enseignant. Faites des fiches si besoin et travaillez régulièrement ! Attendre les deux dernières semaines avant les examens pour commencer à travailler n’est pas le meilleur moyen pour retenir ses cours et vous risquez d’être pris par le temps. De plus, on se souvient plus longtemps d’une notion quand on la travaille sur la longueur et non par cœur au dernier moment. 

Préparez vos TD à l’avance ! N’arrivez pas les mains dans les poches. Idem pour vos TP, renseignez-vous sur les manipulations à faire. Pour finir, n’hésitez pas à travailler en groupe, posez-vous des questions mutuellement. Cela vous permettra de savoir si vous avez tous compris la même chose !