Biologie

Chargé hygiène, sécurité et environnement

Description

Dans une entreprise de grande taille ou à risque élevé, le chargé hygiène, sécurité et environnement veille à réduire l’impact de l’activité industrielle tant sur l’environnement que sur les risques d’accidents de travail ou de maladies professionnelles.

Condition de travail

Devant être capable d’intervenir en urgence, le chargé hygiène, sécurité et environnement peut être appelé à se déplacer à toute heure. Il est amené à exercer sa profession dans des entreprises privées, dans le secteur public voire dans le corps des sapeurs-pompiers professionnels (sur concours), mais c’est souvent en relation avec différents services qu’il exerce.

Compétences

-Sang-froid ;
-Capacité d’analyse rapide.

Salaire

Débutant : 2 500€ brut par mois.
Après évolution : environ 4 500€ brut par mois.

Lieux de formation

-Marseille ;
-Lille ;
-Toulouse ;
-Paris.

Missions

Le chargé hygiène, sécurité et environnement (HSE) a pour mission la prévention des risques industriels en veillant au respect des conditions d’hygiène et de travail au sein de son entreprise, dont il assure ainsi le bon fonctionnement. Cela passe notamment par la vérification de l’application de toutes les normes en vigueur et de la fiabilité de toutes les installations (systèmes d’alarme, portes coupe-feu…). Il rédige l’ensemble des consignes de sécurité, de l’interdiction de fumer jusqu’au port d’une tenue réglementaire. Il est également chargé de sensibiliser et former le personnel aux questions de sécurité. Il doit être capable d’intervenir dans une situation d’urgence. En cas d’accident, il aide le responsable d’entreprise à faire face aux responsabilités civiles et pénales qu’il encourt du fait de son activité professionnelle.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Ecologie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +2 :
-BTS Métiers des services à l’environnement ;
-DUT Hygiène sécurité environnement.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
– Master spécialité santé publique et risques environnementaux ;
-Master biologie, environnement.