Biologie

Œnologue

Description

Dégustateur hors pair, technicien et chimiste, l’œnologue supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Son credo : la qualité.

Condition de travail

Salarié d’une exploitation, d’une cave coopérative ou d’une maison de négoce, il est sur le terrain (dans les vignes et les chais) et collabore étroitement avec l’exploitant, le directeur technique de la cave ou le responsable de chai.
Certains œnologues peuvent aussi exercer leur activité en tant que conseillers indépendants qui se déplacent d’exploitation en exploitation. D’autres sont spécialisés dans l’analyse du vin ou la recherche et travaillent dans un laboratoire, public ou privé.
De la fin août jusqu’à l’achèvement de la vinification (entre octobre et décembre selon les régions), la saison des vendanges représente une période d’activité intense.

Compétences

-Rigueur et vigilance ;
-Connaissances en chimie, biochimie ;
-Nez et palais ;
-Concentration.

Salaire

Débutant : 2 000€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 5 000€ brut par mois.

Missions

L’œnologue conseille les viticulteurs sur le choix des cépages, le terroir, les traitements à appliquer aux vignobles, et fixe les dates de vendanges.
Il supervise toutes les étapes de la vinification ou de la distillation. Il prescrit les traitements nécessaires, décide de la conservation, de l’assemblage, de l’élevage et de la mise en bouteilles. Il effectue des analyses pour évaluer la qualité du vin et corriger les défauts.
Également expert en dégustation, il goûte régulièrement les vins tout au long de leur maturation. Son rôle va parfois au-delà de la production et comprend tout l’aspect commercial.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique-Chimie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Diplôme National d’Œnologue (DNO).

Lieux de formation

-Bordeaux ;
-Montpellier ;
-Dijon ;
-Reims ;
-Toulouse.