Double compétences
Biostatisticien
Description
Les statistiques montrent que la population mondiale augmente de manière exponentielle ces dernières années. Les chiffres proviennent des biostatisticiens dont c’est le métier.
Condition de travail
On retrouve ce métier en industrie pharmaceutique ou en unité de recherche, dans le public ou le privé comme dans des cabinets d’études et de conseils. Il est toujours en collaboration avec les chercheurs, médecins et biologistes. Enfin, il peut évoluer en responsable d’études cliniques.
Compétences
-Double compétence : Statistique et biologie ;
-Sens de la communication ;
-Rigueur ;
-Précision.
Lieux de formation
-Lille ;
-Paris ;
-Montpellier ;
-Bordeaux.
Missions
Pour un groupe donné, il gère toutes les données relatives aux études, c’est-à-dire qu’il est chargé, lors d’un essai clinique par exemple, de traduire les données de cette étude afin de savoir sur quels types de personnes un médicament marche le mieux et pourquoi. Ces informations permettront ensuite l’amélioration du produit ou de faire la prescription d’un médicament plus précisément. Il collabore avec les médecins sur l’élaboration de cette étude. Il lui est donc nécessaire d’avoir des bases de biologie en plus de ses compétences en statistiques. Il met en place les algorithmes nécessaires pour décrypter les informations de ces études et peut également travailler sur des sujets comme l’étude d’une résistance d’une bactérie, d’un antibiotique ou sur des enquêtes épidémiologiques.
Etudes
Option Bac :
-Mathématiques ;
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +3 :
-Licence professionnelle en biostatistiques, en sciences de la santé, mathématiques ou biologie.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master bioinformatique et biostatistiques ;
-Master mathématiques ;
-Master mathématiques appliquées, statistiques.
Salaire
Débutant : 1 600€ brut par mois.
Après évolution : 2 900€ brut par mois.