Double compétences

Attaché des affaires réglementaires

Description

A la fois juriste et scientifique, l’attaché doit s’assurer d’obtenir l’autorisation de la mise sur le marché des nouveaux produits de son entreprise et veille à ce que ces derniers soient conformes à la réglementation en vigueur.

Condition de travail

Entouré de ses collègues, l’attaché gère l’aspect légal des produits en contrôlant les activités des équipes de conception, de marketing, de contrôle qualité… 
Ce métier peut trouver sa place dans une entreprise, un cabinet externe, un organisme de réglementation… et touche de nombreux domaines comme la chimie, l’agroalimentaire ou encore la cosmétologie.

Compétences

-Bonne capacité d’analyse ;
-Maîtrise de l’anglais ;
-Bonne compréhension des textes de réglementation ;
-Double compétence dans le domaine scientifique et juridique.

Lieux de formation

-Lille ;
-Paris ;
-Rennes ;
-Clermont-Ferrand ;
-Toulouse;
-Montpellier ;
-Compiègne.

Missions

L’objectif principal de ce métier est l’obtention et le maintien de l’autorisation de la mise sur le marché (AMM) d’un produit afin de pouvoir commercialiser celui-ci. 
Il est nécessaire d’effectuer plusieurs missions en amont afin de réaliser cet objectif. En effet, l’attaché va devoir rédiger les dossiers de réglementation et veiller à ce que l’aspect légal soit respecté.
De plus, il participe au développement de ce produit, notamment au niveau de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité.
L’attaché est aussi amené à donner son accord sur les différents supports commerciaux, vérifier la liste des composants sur l’étiquette d’un produit, ou encore la présence des différentes mentions réglementaires, par exemple.

Etudes

Option Bac :
-Physique-Chimie;
-Sciences économiques et sociales.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master scientifique accompagnée d’une formation juridique ou un Master dans le domaine des affaires réglementaires ;
-Diplôme d’ingénieur scientifique.

Post-Bac : à partir d’un Bac +8 :
-Doctorat scientifique accompagnée d’une formation juridique.

Salaire

Débutant : 2800€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 4500€ par mois.