Double compétences
Ingénieur technico-commercial
Description
Au-delà de l’aspect de fabrication d’un produit, il y a une alternative pour les passionnés de sciences qui ne souhaitent pas rester dans un laboratoire toute la journée : travailler dans la commercialisation des produits.
Condition de travail
Souvent sur les routes, il voyage et démarche ses prospects dans toute la France, travaille en collaboration avec des bureaux d’études et se tient au courant de toutes les nouvelles avancées techniques de son domaine.
Compétences
-Sens des négociations ;
-Bon relationnel ;
-Pragmatique ;
-Mobile ;
-Double compétence : sciences et marketing.
Lieux de formation
-Toulouse ;
-Brest ;
-Marseille ;
-Paris ;
-Cergy.
Missions
Le rôle de l’ingénieur technico-commercial est de vendre les produits à des entreprises.
Pour cela, il doit connaître parfaitement toutes les propriétés techniques d’un produit. Il doit être capable de convaincre de l’utilité et de la nécessité de ce dernier afin de le vendre au mieux. De plus, il est également chargé de développer la clientèle de l’entreprise en démarchant donc des sociétés et en identifiant leurs besoins pour leur proposer les produits les plus adaptés.
Il négocie ensuite les contrats, afin de satisfaire sa clientèle, tout en restant le plus compétitif possible. Son rôle, en plus de conseiller et négocier, est aussi de fidéliser, par le biais d’une relation de confiance instaurée. Il allie donc les connaissances scientifiques solides du produit dont il est chargé avec un aspect commercial.
On retrouve l’ingénieur technico-commercial dans le secteur de l’agroalimentaire, l’industrie chimique, électronique, aéronautique et dans bien d’autres domaines encore.
Etudes
Option Bac :
-Option scientifique de son choix.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master commerce-marketing spécialité distribution vente ;
-Master informatique ;
-Master informatique et ingénierie des systèmes complexes ;
-Master management des systèmes d’information ;
-Master réseaux et télécommunication.
Salaire
Débutant : environ 2 000€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 7 000€ brut par mois.