Double compétences

Cogniticien

Description

Alliant l’Homme et la machine, le cogniticien agit pour faciliter et accroître le travail des utilisateurs. De l’informatique aux sciences humaines en passant par la biologie, ce métier demande une polyvalence considérable.

Condition de travail

Ce métier peut s’exercer dans des domaines très différents en fonction de la spécialité ainsi que du champ d’application (handicap, réalité virtuelle..) que ce soit dans des entreprises ou en tant que consultant.
Travaillant en équipe, le cogniticien met en commun ses compétences et savoirs avec d’autres spécialistes pour amener une meilleure réflexion et conception au sujet des intelligences artificielles.

Compétences

-Adaptation :
-Bon sens d’analyse ;
-Créativité ;
-Double compétence : Informatique et sciences humaines ;
-Management.

Lieux de formation

-Marseille ;
-Talence ;
-Lyon ;
-Paris.

Missions

Ce spécialiste réalise des tests ou des mises en situation avec des utilisateurs afin d’étudier leur comportement et d’adapter au mieux la machine à ces derniers.
Pour ce faire, il s’inspire de méthodologies issues de domaines divers et variés tels que l’anthropologie, la psychologie, le langage, les sciences.
Les missions de ce métier peuvent également être de concevoir ou perfectionner les produits automatisés et d’en assurer leur pérennité.
Enfin, pour penser et appréhender ces adaptations Homme/machine, la création de logiciels informatiques est indispensable.

Etudes

Option Bac :
-Mathématiques ;
-Numérique.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master sciences de la cognition et applications spécialité sciences cognitives et médias numériques ;
-Master sciences cognitives ;
-Master informatique et ingénierie des systèmes complexes.

Salaire

Débutant : environ 2 600€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 7 000€ brut par mois.