Double compétences
Biochimiste
Description
La découverte de l’ADN et de sa structure a été possible grâce aux biochimistes penchés sur leurs microscopes. Partagé entre la biologie et la chimie, le biochimiste, dans son laboratoire, traite la composition chimique des êtres vivants et des réactions chimiques présentes chez les organismes.
Condition de travail
Il peut travailler dans les domaines de la cosmétique, de l’industrie pharmaceutique, de la chimie, de l’environnement ou de la santé. Il accorde la majorité de son temps au laboratoire, mais peut être amené à présenter ses publications en colloques. La réalisation de certaines expériences nécessite le contact avec des produits ou appareils dangereux.
Compétences
-Rigueur ;
-Travail d’équipe ;
-Maîtrise de l’anglais ;
-Sens du détail ;
-Aisance rédactionnelle.
Lieux de formation
-Lyon ;
-La Rochelle ;
-Orléans ;
-Reims ;
-La Réunion ;
-Nantes.
Missions
Le biochimiste est un chercheur qui travaille sur une molécule particulière. Il va observer son comportement, les réactions et ses effets sur plusieurs organismes, ainsi qu’étudier les processus physico-chimiques des organismes vivants ou encore les effets des médicaments, hormones sur l’organisme.
Il travaille en collaboration avec des chimistes et des biologistes. Ses découvertes seront utilisées dans les domaines de la médecine, l’agriculture, l’écologie et les biotechnologies pour ensuite pouvoir proposer des moyens de conservation des aliments, des nouveaux médicaments ou des nouveaux traitements pour les eaux polluées.
Ses recherches vont être publiées et partagées aux autres chercheurs.
Etudes
Option Bac :
-Physique-Chimie;
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +3 :
-BTS Bioanalyses et contrôle ;
-BTS Analyses de biologie médicales ;
-DUT Génie biologique.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master Sciences et technologies du vivant mention biologie ;
-Master Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ;
-Master Génie Analytique.
Salaire
Débutant : 2 000€ brut par mois.
Après évolution : 5 500€ brut par mois.