Double compétences

Chargé d’affaire en industrie

Description

À chaque problème sa solution, à chaque demande une réponse : c’est la mission d’un chargé d’affaires de trouver des solutions pour répondre aux besoins des entreprises.

Condition de travail

Il travaille dans une société de service où la concurrence est rude et où la charge de travail est importante. Au quotidien, il est en déplacement dans les entreprises sur la zone géographique qui lui est attribuée. Il est très autonome et gère son emploi du temps qui est tout de même très chargé.

Compétences

-Sens des négociations ;
-Maîtrise de l’anglais ;
-Persévérance ;
-Rigueur.

Lieux de formation

-Rouen ;
-Toulouse ;
-Rennes ;
-Lyon ;
-Belfort ;
-Montpellier ;
-Marseille ;
-Lille ;
-Paris ;
-Bordeaux.

Missions

Un chargé d’affaires doit au quotidien trouver de nouveaux besoins au sein des entreprises d’un côté et leur apporter la solution, de l’autre.
Concrètement, il trouve ses propres clients en leur apportant des solutions aux problèmes déjà existants. Il gère un portefeuille que l’entreprise qui l’emploie lui attribue. Prenons l’exemple d’une SSII (Société de Service en Informatique et Ingénierie) recrutant des ingénieurs dans le domaine de l’aéronautique/spatiale le chargé d’affaire doit savoir exactement de quoi il parle quand il interagit avec l’entreprise mais également quand il recrute des ingénieurs afin de cerner au mieux les compétences que recherche ses entreprises. Il doit avoir des compétences techniques scientifiques sur ce sujet, tout en étant capable de gérer la partie commerciale et la négociation. En effet, il traite avec l’ingénieur qu’il recrute sur son salaire ainsi qu’avec l’entreprise avec qui il négocie les contrats, les montants et les durées des missions. On retrouve ce métier dans de nombreux domaines tels que l’énergie, l’industrie, etc.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de l’Ingénieur.

Post-Bac : à partir d’un Bac +3 :
-Licence scientifique dans le domaine souhaité suivie d’un diplôme de commerce.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master commerce international.

Salaire

Débutant : 2 100€ brut par mois.
Après évolution : environ 5 000€ brut par mois.