Multidisciplinaire

Responsable produit pharmaceutique

Description

La commercialisation, choisir une stratégie marketing sont les rôles de ce responsable. Il va suivre la vente des produits et adapter sa stratégie pour augmenter le chiffre d’affaires des entreprises.

Condition de travail

Le responsable de produit pharmaceutique devra travailler en équipe et être autonome. 
Ce métier mène à diverses évolutions de carrière telles que : «responsable de gamme», «directeur marketing», «responsable de produit international».

Compétences

-Dynamisme ;
-Autonomie ;
-Esprit d’équipe ;
-Adaptabilité ;
-Sens du relationnel ;
-Qualité rédactionnelle ;
-Force de proposition ;
-Esprit d’analyse.

Lieux de formation

-Bordeaux ;
-Dijon ;
-Montpellier ;
-Lille ;
-Paris.

Missions

De manière générale, au sein d’une entreprise, le responsable de produit va mettre en place une stratégie marketing pour un produit.
Pour cela, il va suivre le produit de sa confection en industrie jusqu’à sa commercialisation, il va définir les budgets publicitaires (pub dans la presse, à la télévision…), de développement du produit. Il va travailler en étroite collaboration avec les équipes médicales pour faire les campagnes de promotion des produits.
Afin de cibler au mieux le public attendu, le moment où le produit va sortir, il va effectuer des analyses de marchés de la concurrence. Il va collaborer avec les autres services pour établir au mieux la position du produit au sein du marché. Il va sélectionner, contrôler les différents fournisseurs et sous-traitants qui vont être contactés pour l’élaboration des produits. Il va aussi suivre l’état des stocks et suivre les ventes.

Etudes

Option Bac :
-Physique-Chimie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
Master commerce, marketing ;
-Master sciences de gestion spécialité intelligence marketing et mesure des marchés.
Une licence ou un master dans le domaine de la chimie est recommandé.

Salaire

Débutant : environ 3 000€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à plus de 5 000€ brut par mois.
Selon le secteur.