Multidisciplinaire

Médiateur scientifique

Description

Le médiateur scientifique développe une activité pédagogique en vue de transmettre des connaissances relatives aux sciences et accessibles à tous (groupes scolaires, expositions, musée…)

Condition de travail

L’activité s’exerce dans différentes institutions : musées scientifiques, associations de médiation scientifique, centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle, organismes publics de recherche.

Compétences

-Pédagogie ;
-Esprit d’équipe ;
-Savoir stimuler la curiosité du public sur un sujet.

Salaire

Débutant : environ 1 600€ brut par mois.
Après évolution : environ 2 700€ brut par mois.

Lieux de formation

-Marseille ;
-Talence ;
-Pessac ;
-Villeneuve-d’Ascq ;
-Limoges.

Missions

Le médiateur scientifique va concevoir et réaliser des supports d’animation et de présentation grâce à divers moyens de communication et pour des publics différents.
Pour cela, il va élaborer des documents variés (présentation, page web…) et apprendre à captiver son public sur certains sujets, parfois en vulgarisant l’information.
Si les projets sont de grandes ampleurs, le médiateur va devoir faire valider les objectifs scientifiques ou culturels et obtenir l’adhésion et la participation d’acteurs ou de partenaires.
Il devra également entretenir son réseau dans le domaine scientifique et technique (chercheurs, ingénieurs, techniciens…), ainsi qu’avec les professionnels de la communication (presse écrite et audiovisuelle). Il doit constituer, coordonner, animer une équipe d’animateurs et/ou de médiateurs scientifiques.
Bien évidemment, le médiateur scientifique devra actualiser et élargir ses connaissances en participant à des réunions scientifiques et exploiter les informations en les diffusant aux collaborateurs.

Etudes

Option Bac :
-Dans les domaines scientifiques de son choix.

Post-Bac : à partir d’un Bac +3 :
Licence professionnelle métiers de la médiation scientifique et technique ;
-Licence dans le domaine scientifique de son choix (chimie, physique, biologie, mathématiques).

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
Master information et médiation scientifique et technique ;
-Master dans le domaine de son choix (chimie, physique, biologie, mathématiques).