Multidisciplinaire
Chargé de collections scientifiques muséales
Description
Passionné par les collections scientifiques, le chargé de collection va s’assurer de la disposition au public, la conservation et l’utilisation pour des recherches de ces derniers au sein du musée.
Condition de travail
Ce métier peut mener le chargé de collections scientifiques muséales à effectuer des astreintes ou à voir ses horaires de travail varier.
Compétences
-Rigueur ;
-Organisation ;
-Fiabilité ;
-Sens relationnel.
Salaire
Débutant : environ 1 800€ brut par mois.
Après évolution : environ 5 000€ brut par mois.
Lieux de formation
-Sorbonne ;
-Lyon ;
-Arras ;
-Mulhouse.
Missions
Ses missions se sont multipliées au rythme de l’évolution des musées qui s’ouvrent aujourd’hui à de nouveaux publics. Il est toujours responsable des collections, qu’il doit préserver et enrichir. Mais il doit, de plus en plus, valoriser ce patrimoine, le faire partager au public.
Place à l’imagination : expositions thématiques autour d’une espèce, d’une découverte scientifique, ateliers pour petits et grands, espaces interactifs, salles de projection, tout est bon pour faire aimer les sciences… Une évolution qui suscite une réflexion sur l’aménagement de l’espace.
Et sur le public : le chargé de collection doit penser à tout, favoriser l’accueil des enseignants et des scolaires, des jeunes, du public de proximité, des personnes âgées, des handicapés, etc.
Pour continuer à faire rayonner son musée hors de ses murs, il peut aussi décider d’éditer un catalogue ou un site internet. Charge à lui aussi de veiller à la restauration et au développement du patrimoine, avec l’aide des laboratoires et de spécialistes.
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +2 :
–Diplôme en muséologie ou en sciences.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
–Master dans le domaine scientifique concerné.