Multidisciplinaire

Ingénieur d’étude

Description

Les ingénieurs d’études contribuent à l’élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en œuvre dans les établissements où ils exercent, ainsi qu’à l’organisation de leur application et à l’amélioration de leurs résultats.

Condition de travail

Spécialisé dans un domaine, ses différentes activités le conduisent à travailler le plus souvent en équipe ou en réseau, afin de pouvoir suivre plusieurs projets à la fois, avec différents collaborateurs ou collègues.

Compétences

-Créativité ;
-Bonne maîtrise des logiciels de modélisation ;
-Rigueur dans les calculs ;
-Travail d’équipe.

Salaire

Débutant : environ 1 700€ brut par mois.
Après évolution : environ 3 600€ brut par mois.
Les salaires dépendent de la classe (2ème, 1ère ou hors classe).

Lieux de formation

Partout en France.

Missions

On lui doit bon nombre d’innovations dans tous les domaines, mais il doit respecter un cahier des charges très précis. L’ingénieur d’études coordonne les études liées au développement de nouveaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges.
Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet en réalisant des prototypes, en testant et contrôlant les différents composants. De plus, il prend les avis des services de fabrication et de production pour vérifier les conditions de faisabilité. Il peut être responsable de projet et est donc à l’interface entre les clients, et les différents services de l’entreprise ou du laboratoire: commercial et marketing, recherche et développement, fabrication et tests.
Au sein d’un bureau d’étude, l’ingénieur peut avoir comme mission l’amélioration ou la réalisation d’un produit en étant le garant des délais, des coûts et de la qualité. Il peut aussi effectuer du traitement de données, des modélisations, diriger des projets de prospection, d’analyse, etc.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de l’ingénieur.

Formation en école d’ingénieur ou Master nécessaire. Le secteur d’activité dépend des disciplines apprises.
Les ingénieurs sont recrutés par concours. Il en existe 8, suivant la branche d’activité