Multidisciplinaire

Officier de gendarmerie

Description

L’officier de gendarmerie (OG) est un manager d’équipe. Il ou elle alternera au cours de sa carrière des postes sur le terrain et en état-major. Décideur opérationnel à la tête d’une équipe de professionnels, l’officier aime l’action, les responsabilités et le relationnel.

Condition de travail

Sur le terrain comme en état-major, l’officier est au contact des autres gendarmes et de la population. Il doit faire preuve d’une grande disponibilité, dictée par les nécessités du service et de la situation à laquelle il fait face.

Compétences

-Réactivité ;
-Leadership ;
-Adaptabilité ;
-Bonnes capacités physiques.

Missions

Être officier, c’est s’engager dans des actions de commandement et être au service de la sécurité des français. A la tête d’une unité de gendarmerie, il fait face aux situations de crise pour assurer la continuité des actions de l’État.
Au vu de la diversité des missions en gendarmerie, il est possible à l’officier de se destiner uniquement au commandement ou d’alterner les postes à responsabilité et des missions plus spécifiques. Au début de sa carrière, il pourra commander différentes unités : brigade de gendarmerie, peloton de motocyclistes, brigade de recherche, peloton de gendarmes mobiles, mais aussi des unités scientifiques spécialisées.

Etudes

Diplôme de Master, d’ingénieur ou équivalent Bac +5 reconnu au RNCP

Salaire

De 1827€ à 3795€ brut par mois en fonction du grade. 
Attribution d’un logement sans loyer

Fiche réalisée en partenariat avec la Gendarmerie Nationale.