Multidisciplinaire
Enseignant chercheur
Description
Spécialisé dans un domaine (chimie, physique, biologie…), le chercheur s’intéresse à une thématique spécifique et produit de nouveaux savoirs qui contribuent aux progrès de la science. En tant qu’enseignant chercheur, il partage son activité entre l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Condition de travail
Après 5 ans de recherche et d’enseignement, un maître de conférence peut éventuellement prétendre à l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), diplôme lui permettant de passer le concours de professeur des universités, en présentant ses travaux devant un jury similaire à celui du doctorat.
Le chercheur est employé par des organismes tels que le CNRS ou l’INSERM par exemple.
Compétences
-Persévérance ;
-Ouverture d’esprit ;
-Curiosité.
Salaire
Débutant : environ 3 000€ brut par mois.
Après évolution : environ 5 500€ brut par mois.
Missions
Il supervise et réalise des travaux de recherche et d’études scientifiques permettant d’explorer, d’approfondir et d’étendre la connaissance selon les règles éthiques.
Le chercheur participe aussi à des colloques nationaux et internationaux. La publication d’articles est également une mission importante afin de participer à son devoir de transmission des connaissances. Le milieu de la recherche est très compétitif : ces articles vont contribuer à la reconnaissance des compétences professionnelles du chercheur et de son laboratoire.
Quand il est enseignant, il collabore avec une équipe pédagogique et élabore les formations selon les programmes décidés par l’université.
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Mathématiques ;
-Physique-Chimie.
Post-Bac : à partir d’un Bac +8 :
-Doctorat dans le domaine de son choix.
Lieux de formation
Partout en France.