Multidisciplinaire
Ingénieur de recherche
Description
Les ingénieurs de recherche participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent.
Condition de travail
Il est possible d’évoluer en «directeur de recherche et de développement» ainsi que de s’orienter vers un secteur différent de l’entreprise grâce à ses acquis.
Compétences
-Bonne maîtrise de l’anglais ;
-Adaptation et rigueur ;
-Connaissance de la réglementation ;
-Précis, rigoureux et méthodique.
Salaire
Débutant : environ 1 900€ brut par mois.
Après évolution : environ 4 500€ brut par mois.
Lieux de formation
Partout en France.
Missions
L’ingénieur conçoit, définit et effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études d’amélioration des produits et procédés existants.
En étroite collaboration avec différents départements (analyse, procédés…), il conçoit et expérimente les prototypes, les produits et les procédés nouveaux. Il fait réaliser des tests et des analyses par son service ou d’autres services plus spécialisés.
Cet expert supervise le travail, analyse les résultats obtenus, puis rédige un rapport afin de transmettre ses conclusions aux services concernés.
Enfin, c’est l’ingénieur de recherche qui gère le budget des projets en cours, fixe des enveloppes budgétaires pour chacun d’eux en tenant compte des attentes du marketing, du prix de revient des matières premières, des coûts de fonctionnement des services.
Etudes
Option Bac :
-Science de l’ingénieur.
Formation en école d’ingénieur ou Master nécessaire. Le secteur d’activité dépend des disciplines apprises.
Les ingénieurs sont recrutés par concours. Il en existe 8, suivant la branche d’activité.