Géosciences

Paléoclimatologue

Description

Le paléoclimatologue reconstitue les conditions climatiques des temps anciens de notre planète et en explique les évolutions. Cela relève de la géologie et de la géochimie mais cela fait également appel à des disciplines variées telles que la zoologie, la botanique, la biogéographie, l’analyse statistique et la météorologie.

Condition de travail

Le paléoclimatologue partage son temps entre le terrain où il effectue des prélèvements et son bureau où il analyse, organise ses données pour ensuite les transmettre sous forme de rapport.

Compétences

-Organisé ;
-Passionné ;
-Rigoureux.

Lieux de formation

-Marseille ;
-Paris ;
-Lyon ;
-Lille.

Missions

Le paléoclimatologue étudie les climats passés grâce à l’analyse de flores et faunes fossiles qui portent les stigmates du temps passé.
Cette analyse de données va lui permettre de reconstituer les conditions climatiques d’un certain moment, de déchiffrer les mécanismes de changement climatique et ainsi comprendre le climat actuel et prédire le climat futur.
En plus de prédire les phénomènes de réchauffement climatique, le paléoclimatologue est en mesure de prédire les périodes glaciaires à venir.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master parcours bassins sédimentaires, ressources et paléoclimat ;
-Master parcours océanographie physique et biochimique ou parcours océanographie biologique et écologie marine ;
-Master parcours paléontologie et paléoclimat.

Salaire

Pas de données suffisantes.