Géosciences
Océanographe
Description
Entre les mers et les océans, l’océanographe est un passionné. Incollable sur les fonds marins, il recherche, identifie, évalue les moindres ressources et essaye de comprendre le fonctionnement de ces grands espaces bleus.
Condition de travail
L’océanographe partage son temps entre le laboratoire où il analyse un certain nombre de données, et les fonds marins lors d’expéditions au cours desquelles il récupère les échantillons qu’il étudiera ultérieurement.
Compétences
-Polyglotte/Bilingue ;
-Connaissances des droit internationaux maritimes ;
-Rédaction ;
-Connaissances pluridisciplinaires (biologie, écologie, chimie, métrologie, mathématiques, informatique).
Lieux de formation
-Plouzané ;
-Brest ;
-Toulouse ;
-Ecully ;
-Villeurbanne ;
-Paris ;
-Talence ;
-Caen ;
-Marseille.
Missions
Cartographier les fonds marins, étudier leurs compositions, leurs évolutions, leurs changements en fonction du temps et des usages humains sont les paramètres dont l’océanographe tient compte lorsqu’il fait ses analyses.
Il étudie les fonds marins pour des raisons diverses telles que l’étude de l’évolution des ressources halieutiques (pêche, études des écosystèmes halieutiques de la répartition des espèces). En plus d’analyser les différents fonds marins, il les cartographie.
De plus, il peut également étudier les zones de gisements pétroliers sous-marins et veiller au respect et à la sécurité de l’exploitation de ces fonds. L’exploitation peut aussi être de nature biologique afin de rechercher de nouvelles espèces : l’océanographe joue alors un rôle de prévention et de sauvegarde de l’environnement du littoral.
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique-Chimie.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master gestion de l’environnement ;
-Master biologie ;
-Master sciences marine ;
-Master sciences de la mer ;
-Master sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat.
Salaire
Débutant : 2 000€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à environ 4 000€ brut par mois.