Géosciences

Géologue

Description

L’amenuisement des ressources et la fragilité des écosystèmes terrestres nécessitent l’implication de spécialistes capables de mener à bien des projets d’aménagement respectueux de l’environnement.

Condition de travail

Une grande part du travail d’un géologue s’effectue sur le terrain, où il réalise ses prélèvements : les déplacements sont très fréquents. Le reste du temps, le géologue travaille en laboratoire. Il est employé le plus souvent pour des organismes de recherche publique, mais aussi par des entreprises industrielles, des bureaux d’études et d’ingénierie ou encore des compagnies minières, pétrolières et gazières.

Compétences

-Savoir travailler en équipe ;
-Bien communiquer ;
-Esprit de synthèse ;
-Maîtrise de l’anglais.

Lieux de formation

-Nice ;
-Montpellier ;
-Rennes ;
-Toulouse ;
-Marseille ;
-Paris ;
-Lyon ;
-Aubière ;
-Strasbourg ;
-Grenoble.

Missions

Expert dans l’étude de la Terre, l’ingénieur en géologie/géologue peut contribuer à la découverte de ressources minières, d’hydrocarbures et à l’amélioration de leur exploitation. Il peut aussi se spécialiser dans la gestion des risques géologiques pour l’Homme et l’environnement (pollution, glissements de terrain, éruption…). Il a une mission de prévention des risques environnementaux (gestion de l’eau, dépollution des sols…) mais également des risques industriels.
Pour cela, le géologue étudie l’histoire et l’évolution de notre planète via sa composition et sa structure. Il effectue des prélèvements sur le terrain de fossiles ou de roches et réalise diverses observations afin de mettre au point un scénario géologique.

Etudes

Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master sciences de la Terre et de l’Univers ;
-Master de l’environnement avec spécialisation en géologie ou en géologie appliquée.

Salaire

Débutant : Environ 2 000€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 4 800€ brut par mois.