Géosciences
Hydrogéologue
Description
Spécialiste des eaux souterraines, l’hydrogéologue évalue, limite et lutte contre l’influence des activités humaines et la pollution. Il intervient également pour résoudre des problèmes liés aux ressources en eau.
Condition de travail
A la fois sur le terrain et dans les bureaux, l’hydrogéologue est polyvalent et son quotidien lui permet de changer régulièrement d’environnement.
Ce sont les organismes spécialisés tels que le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, agence de l’eau, les Directions Départementales de l’Equipement (DDE)… Ou bien dans des établissements de recherche, comme le CNRS.
Compétences
-Maîtrise de l’anglais indispensable ;
-A l’aise avec l’informatique ;
-Mobilité ;
-Bon communicant et pédagogue.
Lieux de formation
-Montpellier ;
-Poitiers ;
-Bordeaux ;
-Besançon ;
-Talence ;
-Reims ;
-Beauvais.
Missions
Les missions de l’hydrogéologue sont diverses et variées. Par exemple, ce spécialiste sera amené à surveiller les exploitations des nappes phréatiques, superviser les activités de forage, étudier les impacts des différents aménagements, élaborer des modèles informatiques de simulation, établir des plans de décontaminations… C’est un véritable expert des eaux souterraines. Il intervient parfois en tant que chargé de projet ce qui lui donne la possibilité de prendre des décisions avec l’aide de ses collègues sur certaines problématiques.
Un aspect administratif se dégage également de ce métier. En effet, certaines activités nécessitent la rédaction de dossiers bibliographiques ou de rapports permettant aux clients de prendre des décisions, par exemple.
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master géoressources ;
-Master géorisques ;
-Master professionnel hydrogéologie ;
-Master professionnel hydrologie ;
-Master professionnel génie de l’environnement spécialisation eaux souterraine.
Salaire
Débutant : 2 000€ brut par mois.
Après évolution : environ 3 000€ brut par mois.