Géosciences
Consultant en gestion des eaux
Description
L’eau est une ressource indispensable à notre quotidien : sans elle, nous ne pourrions survivre très longtemps. Pourtant, l’eau potable se fait de plus en plus rare et de plus en plus polluée. Le consultant en gestion des eaux apporte ses connaissances pour régler certains problèmes ou accompagner des projets où l’eau est un sujet majeur.
Condition de travail
Sur le terrain comme derrière son ordinateur, le consultant en gestion des eaux est en collaboration avec différents services (traitement d’eau, entretien, économie d’énergie…) qui utilisent quotidiennement les outils qu’il a mis en place. Il travaille avec de nombreux acteurs pour la réalisation de ses projets.
Compétences
-Précision ;
-Adaptabilité ;
-Sens du relationnel ;
-Organisation.
Lieux de formation
-Dax ;
-Antibes ;
-Mamirolle ;
-Rodilhan ;
-Villenave-d’Ornon ;
-Oeyreluy ;
-Vienne ;
-Ahun ;
-Orléans ;
-Douai ;
-Albi.
Missions
Le consultant en gestion des eaux travaille sur différents projets de longue ou courte durée.
Il apporte son savoir au niveau des règles, lois et autres contraintes à respecter lors de projets d’entreprises, de collectivités locales, de laboratoires, etc.
Il est chargé de tout ce qui concerne les risques liés à l’eau sur un chantier, autant du point de vue inondation que du point de vue pollution.
Il gère également la maintenance et veille au respect des protocoles. Il est capable de calculer les coûts, d’effectuer et de prendre en charge le système de gestion des eaux sur divers projets allant de la gestion des eaux de surface à l’échelle du bassin versant.
Il met en place une cartographie des risques potentiels d’un chantier.
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +2 :
-BTS agricole, gestion et maîtrise de l’eau.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master professionnel spécialisé Eau, Santé.
Salaire
Débutant : environ 2 000€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 5 000€ brut par mois.