Géosciences
Ingénieur en géothermie
Description
L’ingénieur en géothermie ou géothermicien connaît tout sur les sous-sols. Il cherche de la chaleur en souterrain à utiliser pour chauffer une maison et va travailler sous terre mais aussi en laboratoire.
Condition de travail
Le géothermicien va être amené à travailler aussi bien à la surface qu’en souterrain, ainsi que de bouger sur différents chantiers plus ou moins loin de son domicile. Il sera amené à travailler en équipe tout au long de ses différents projets.
Compétences
-Connaissances en géophysique, géochimie, météorologie, géomatique et analyse statistique ;
-Maîtrise d’outil cartographique ;
-Management ;
-Connaissances des réglementations en vigueur.
Lieux de formation
-Grenoble ;
-Poitiers ;
-Marseille ;
-Nantes ;
-Orléans ;
-Talence ;
-Angers ;
-Annecy ;
-Besançon ;
-Reims.
Missions
Cet ingénieur va travailler en collaboration avec les géologues et les géophysiciens, afin d’exploiter les énergies présentes dans les nappes phréatiques telles que la chaleur.
Il va essayer de trouver un moyen de capter cette chaleur pour la distribuer dans les bâtiments ou bien la transformer en énergie. Pour identifier les caractéristiques présentes en sous-sol, il va procéder à la mise en place de forages exploratoires. Il mènera, en parallèle, des études sur l’impact environnemental, et déterminera la quantité de chaleur exploitable. Il va monter l’ensemble du projet en commençant par la programmation des travaux, la sélection des entreprises, les demandes d’autorisations administratives et l’exécution du chantier. Il peut également réaliser des missions de conseil auprès de services responsables de l’énergie, en s’appuyant sur les études de terrain réalisées au préalable.
Etudes
Option Bac :
-Sciences de la Vie et de la Terre ;
-Physique-Chimie.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master énergie ;
-Master géoressources, géorisques, géotechnique ;
-Master énergétique, thermique ;
-Master bio-géosciences.
Salaire
Débutant : environ 2 800€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 5 000€ brut par mois.