Chimie

Technicien de laboratoire

Description

La confection d’une molécule complexe nécessite un suivi constant, afin d’assurer sa bonne formule. Le technicien de laboratoire est la personne chargée de ce travail, pour répondre au mieux aux demandes de l’ingénieur.

Condition de travail

Ce passionné de chimie passe son temps dans le laboratoire entouré de ses collègues.
Il peut travailler dans un laboratoire de recherche privé (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique), public ou encore dans les laboratoires de police scientifique.

Compétences

-Rigueur ;
-Attention ;
-Passion ;
-Méthode.

Salaire

Débutant : 1 500€ brut par mois.
Après évolution : 2 000€ brut par mois.

Lieux de formation

-Paris ;
-Lyon ;
-Bordeaux ;
-Toulouse ;
-Limoges ;
-Dijon.

Missions

De la molécule de base à la molécule complexe, le technicien de laboratoire en chimie est chargé des synthèses multi-étapes, c’est-à-dire que chaque étape de la formation d’une molécule est une synthèse chimique rigoureuse nécessitant un contrôle permanent afin de s’assurer du bon déroulement de la synthèse.
De plus, le technicien doit vérifier que le rendement est correct, avec le moins de sous-produits possible, dans l’optique d’avoir un coût lié à la synthèse le plus bas possible. Il doit donc avoir des bases solides en synthèse organique mais également en spectroscopie pour l’analyse et le contrôle de chaque synthèse. Le technicien rédige ensuite les rapports et les transmet à sa hiérarchie.
C’est également à lui que reviennent les tâches d’entretien des verreries et du bon fonctionnement des machines quotidiennement utilisées.

Etudes

Option Bac :
-Physique-Chimie ;
-Mathématiques.

Post-Bac : à partir d’un Bac +2 :
-BTS analyses de biologie médicale ;
-BTS biotechnologies ;
-BTS biophysicien de laboratoire ;
-DUT génie biologique options analyses biologiques et biochimiques ;
-DUT industries agroalimentaires et biologiques ;
-DUT agronomie ;
-DEUST analyses des milieux biologiques.