Chimie

Responsable en laboratoire de contrôle

Description

Le contrôle des produits avant leur commercialisation est une étape essentielle pour satisfaire les clients. Le responsable du laboratoire de contrôle va être présent pour veiller au bon déroulement de ce dernier.

Condition de travail

Le responsable de laboratoire de contrôle va travailler en laboratoire au sein d’industrie chimique. Il peut être amené à traiter avec les fournisseurs des matières premières ou bien d’autres services. Il peut également travailler à l’international.

Compétences

-Connaissance de la réglementation ;
-Maîtrise de l’anglais ;
-Autonomie.

Lieux de formation

-Bordeaux ;
-Dijon ;
-Marseille ;
-Montpellier ;
-Rennes ;
-Reims ;
-Pau ;
-Paris ;
-Lyon.

Missions

Le responsable de laboratoire de contrôle va dans un premier temps définir les différents processus analytiques pour les contrôles. Il va mettre en place des plannings auprès des laboratoires afin de contrôler les matières premières, les produits en cours de fabrication et enfin le produit fini avant commercialisation. Il pourra dans un second temps, si des problèmes sont mis en évidence, proposer des techniques et des solutions pour rectifier les produits qui subiront de nouveaux tests par la suite. Il est le garant de la conformité des produits qui vont être vendus.
Il travaille en étroite collaboration avec le responsable de fabrication.
Pour les contrôles, il va rédiger des protocoles stricts afin qu’une équipe de laborantins puisse effectuer les contrôles en suivant les différentes normes d’hygiène et de sécurité.

Etudes

Option Bac :
-Physique-Chimie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master chimie ;
-Master chimie et sciences du vivant ;
-Master chimie physique et analytique ;µ
-Master biochimie, biologie moléculaire ;
-Master chimie moléculaire.

Salaire

Débutant : environ 2900€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 5 500€ brut par mois.