Chimie
Pilote de ligne automatisée
Description
De nos jours, au sein des usines, la majorité des productions chimiques sont produites par des lignes de fabrication automatisées. Le pilote de ligne automatisée va être présent pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Condition de travail
Étant donné que la production se fait en continu, il va travailler avec des horaires très variables qui peuvent s’étendre sur des horaires de nuit et les week-ends. Il va devoir manager une équipe et travailler en groupe. Il peut aussi bien travailler en industrie pharmaceutique qu’en industrie agroalimentaire.
Compétences
-Maîtrise de l’anglais ;
-Management ;
-Esprit d’équipe ;
-Rigueur ;
-Dynamisme important.
Lieux de formation
-Marseille ;
-Angers ;
-Paris ;
-Limoges ;
-Rennes ;
-Toulouse.
Missions
Tout d’abord au sein d’une ligne de fabrication, il va y avoir le tri entre les matières premières utilisées ou non, les mélanges entre celles-ci mais aussi en fin de chaîne, le conditionnement des produits. Le pilote de ligne va suivre étape par étape le déroulement de la fabrication du produit commandé.
Des objectifs sont fixés par les responsables de laboratoire ou de production et le pilote de ligne automatisée se doit de correspondre au mieux à ces objectifs.
Dans un premier temps, il va préparer l’ensemble de l’équipement en entrant toutes les données utiles et en programmant la production comme il le faut. Chaque programmation va changer suivant le produit fabriqué. Il va ensuite effectuer des tests qu’il va soumettre à des contrôles pour s’assurer de la bonne production du produit. Un fois l’ensemble des vérifications faites, il va pouvoir lancer la production en surveillant chaques étapes et chaques appareils pour éviter une erreur.
Etudes
Option Bac :
-Physique-Chimie.
Post-Bac : à partir d’un Bac +2 :
-DUT Chimie option chimie industrielle ;
-DUT Génie chimique, génie des procédés option procédés ;
-BTS Pilotage de procédés.
Salaire
Débutant : environ 1 500€ brut par mois.
Après évolution : environ 1 800€ brut par mois.