Chimie
Aromaticien
Description
L’aromaticien est un scientifique formé à des technologies très pointues de chimie et de biochimie. Il travaille souvent dans le secteur agroalimentaire mais aussi parfois dans les cosmétiques.
Condition de travail
L’aromaticien travaille essentiellement à la paillasse ou devant son ordinateur, dans un laboratoire rattaché à une industrie de produits agroalimentaires. Il doit cependant absolument garder le contact avec les autres, notamment avec les services de marketing, afin de cerner au mieux les attentes des consommateurs et donc d’orienter ses recherches.
Il peut être amené à se déplacer chez des clients pour présenter ses produits.
Compétences
-Mémoire olfactive ;
-Avoir du nez et du palais ;
-Maîtrise des différentes techniques de dégustation et humage ;
-Connaissances en chimie, microbiologie, toxicologie, Allergologie, etc.
Salaire
Débutant : 1 700€ brut par mois.
Après évolution : environ 3 000€ brut par mois.
Missions
L’aromaticien évalue sensoriellement les produits destinés à l’alimentation ou à la parfumerie afin d’en garantir la salubrité et la qualité. Il doit également lui conférer l’aspect, la texture et la saveur qui pourront satisfaire la majorité des consommateurs.
C’est un travail technique doublé d’une approche sensible. Au-delà de la démarche scientifique, I’aromaticien doit aussi mettre en jeu sa sensibilité olfactive et gustative, de même que l’imagination et le sens du dosage. Il doit analyser la flaveur ou la fragrance des produits et définir la formule ainsi qu’effectuer des traitements et analyses chimiques.
Etudes
Option Bac :
-Physique-Chimie.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master chimie et sciences du vivant parcours formulation et évaluation sensorielle des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire ;
-Master manager des process de création et de développement des produits, parfums, cosmétiques et arômes.
Lieux de formation
-Pau ;
-Paris ;
-Versailles ;
-Plouzané ;
-Reims.