Physique

Technicien radioprotection

Description

Le technicien en radioprotection assure la sécurité des personnes proches d’installations à risque radiologique. Il peut aussi bien travailler dans la maintenance des appareils que dans la prévention des risques au sein d’entreprises.

Condition de travail

Il est amené à exercer dans des bureaux pour travailler sur les règles, sur les protocoles de sécurité, sur des formations mais aussi sur les sites nucléaires pour évaluer les risques, agir en cas d’incident radiologique ou encore effectuer des prélèvements. Le technicien en radioprotection peut évoluer vers un poste de cadre spécialisé.

Compétences

-Rigoureux et méthodique ;
-Bon contact, esprit d’équipe ;
-Connaissance dans les  appareils de mesures ;
-Connaissance des différentes règles de sécurité.

Lieux de formation

-Marseille ;
-Grenoble ;
-Orléans ;
-Paris ;
-Bordeaux ;
-Toulouse.

Missions

Il doit prévenir de l’exposition à des rayonnements ionisants des personnes travaillant dans le milieu nucléaire. Pour cela, il va informer sur les différents dangers radiologiques et s’assurer de l’application des protocoles de sécurité. Il peut également être amené à dispenser des formations de prévention des risques dans les entreprises. Il vérifie le bon fonctionnement des matériels de contrôle de la radioactivité, et du bon déroulement des interventions sur le plan de la radioprotection en cas de risque. 
Il effectue également des prélèvements des sols, des eaux aux alentours pour contrôler la dosimétrie. 
Si besoin, il devra confectionner des outils spécialisés pour certaines interventions à risque. Lors d’un incident, il est chargé de mettre les meilleures solutions en place afin de réduire le risque de contamination, et de limiter l’irradiation.

Etudes

Option Bac :
-Physique-Chimie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +2 :
BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection ;
-DUT Génie thermique et énergie ;
-DUT hygiène sécurité et environnement.

Salaire

Débutant : environ 2 000€ brut par mois.
Après évolution : environ 3 500€ brut par mois.