Physique

Ingénieur nucléaire

Description

Polyvalent dans plusieurs domaines comme les mathématiques, la physique ou la chimie, l’ingénieur nucléaire étudie, calcule et conçoit pour intervenir dans l’évolution du nucléaire.

Condition de travail

En bureau d’étude pour ce qui est des étapes de conception ou sur le terrain, au sein des centrales nucléaires, ce spécialiste est souvent amené à se déplacer. 
Ce métier offre la possibilité de pouvoir se spécialiser dans un domaine tout en restant dans le contexte nucléaire : ingénieur criticien, sûreté, radioprotection, chef d’exploitation, chimiste, etc.

Compétences

-Connaissances techniques ;
-Management ;
-Réactivité ;
-Sens des responsabilités ;
-Maîtrise de l’anglais.

Lieux de formation

-Marseille ;
-Toulouse ;
-Montpellier ;
-Bordeaux ;
-Orléans ;
-Paris ;
-Villeneuve-d’Ascq.

Missions

Des expérimentations en laboratoire aux améliorations des réacteurs en passant par la sécurité radiologique, l’ingénieur nucléaire recouvre plusieurs spécialités.
Cet expert peut être amené à contrôler l’état de fonctionnement des matériels, vérifier que les règles de sécurité soient bien appliquées et assurer la maintenance. De plus, il doit vérifier que les réacteurs, les circuits de refroidissement et d’incendie, etc, soient conformes aux consignes de sécurité. 
Enfin, il veille à l’application des dispositifs de prévention des accidents de criticités (réactions en chaîne) et s’assure de protéger les professionnels et l’environnement de l’atmosphère radioactive.

Etudes

Option Bac :
-Physique-Chimie ;
-Sciences de l’Ingénieur.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
Master Énergie nucléaire ;
-Master énergétique, thermique ;
-Master génie mécanique ;
-Master ingénierie nucléaire ;
-Master physique fondamental et applications.

Salaire

Débutant : environ 2 900€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 6 500€ brut par mois.