Physique

Hydraulicien

Description

Aujourd’hui, l’eau courante est présente partout dans nos maisons et appartements, une révolution qui change nos vies, et si cela est possible, c’est en partie grâce à l’hydraulicien.

Condition de travail

L’hydraulicien travaille dans les bureaux d’études de grandes sociétés de traitement d’eau, ainsi que dans les collectivités locales ou territoriales, ou encore dans les ports autonomes. Il peut être amené à faire des astreintes lors de catastrophes ou de problèmes d’installation. Il est à son aise sur le terrain comme derrière son ordinateur.

Compétences

-Organisation ;
-Management ;
-Novateur.

Lieux de formation

-Rouen ;
-Marseille ;
-Toulouse ;
-Rennes ;
-Grenoble ;
-Le Mans ;
-Villeneuve-d’Ascq.

Missions

L’hydraulicien est un expert en mécanique des fluides, on le retrouve dans tous les domaines où l’eau est en mouvement. Par exemple pour la distribution de l’eau, il est en charge de toute la conception d’un réseau, il calcule le temps de stagnation de l’eau, tient compte des différents réseaux de filtration, de la qualité et de la quantité, ainsi que du débit, afin d’optimiser les réseaux de distribution d’eau potable. Il réalise une étude très complète comprenant également le choix des matériaux utilisés. Une fois le projet monté et budgétisé, il réalise les appels d’offres et lance la construction qu’il supervise par la suite. Il est également responsable de la maintenance de ce réseau. On retrouve aussi l’hydraulicien dans les châteaux d’eau, les barrages hydroélectriques, les réseaux d’assainissement…

Etudes

Option Bac :
-Physique-Chimie.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
Master spécialité Réseau de distribution d’énergie et de fluides ;
-Master Recherche énergie, fluides et environnement ;
-Master génie civil ;
-Master mécanique.

Post-Bac : à partir d’un Bac +6 :
Master spécialité hydraulique.

Salaire

Débutant : 2 500€ brut par mois.
Après évolution : 4 000€ brut par mois.