Physique
Ingénieur en imagerie médicale
Description
Aujourd’hui, nos hôpitaux sont remplis de machines à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins et aider au mieux les médecins. L’ingénieur en imagerie médicale est la personne qui met au point ces appareils.
Condition de travail
L’ingénieur est à l’écoute des besoins des médecins. Ensemble, ils se mettent d’accord sur les nouvelles technologies à développer. Il est également en contact avec des biologistes et des développeurs en informatique qui détiennent des compétences spécifiques. Il est également très pédagogue pour expliquer le fonctionnement et l’utilisation de ses nouveaux outils aux médecins.
Compétences
-A l’écoute ;
-Maîtrise de l’anglais technique ;
-Savoir manager une équipe.
Lieux de formation
-Montpellier ;
-Poitiers ;
-Strasbourg ;
-Tours ;
-Lyon.
Missions
La mission principale d’un ingénieur en imagerie médicale est l’élaboration d’algorithmes permettant la reconstruction des images 2D en images 3D issues des appareils médicaux. Les images 3D permettent aux médecins un diagnostic beaucoup plus précis des pathologies, ce qui les rend par conséquent indispensables. Le corps humain possède différents tissus, vaisseaux sanguins, os… Chacun de ces organes nécessite des méthodes particulières de détection. On utilisera, par exemple, des rayons X pour voir une image des os contre la résonance magnétique pour une image précise de la structure des tissus. Ces méthodes sont parfaitement maîtrisées par l’ingénieur. Il se sert de ces données, récoltées par ces différents appareils, pour établir des algorithmes de reconnaissance permettant l’élaboration d’une image 3D.
Etudes
Option Bac :
-Physique-Chimie ;
-Sciences de l’Ingénieur.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
–Master en imagerie médicale ;
-Master en biotechnologie et biomédecine ;
-Master en biotechnologie et informatique.
Salaire
Débutant : environ 2 000€ brut par mois.
Après évolution : environ 4 400€ brut par mois.