Mathématiques- Informatique
Spécialiste de l’accessibilité numérique
Description
Afin de pouvoir rendre le numérique accessible à tous, des spécialistes sont engagés pour faire en sorte de faciliter l’utilisation d’outils informatiques notamment pour les personnes en situation de handicap ou les séniors.
Condition de travail
En général, ce métier s’exerce sous la responsabilité de la Direction des Systèmes d’Information (DSI). Cependant, il est également possible d’exercer de manière autonome ou en tant que consultant.
Des évolutions de carrières sont possibles comme «responsable de projet interne», «webmaster» ou bien «développeur informatique».
Compétences
-Maîtrise des normes et recommandation W3C ;
-Pédagogie ;
-Ingéniosité.
Salaire
Le salaire est très variable en fonction de plusieurs paramètres tels que le profil, la taille de l’entreprise, l’importance des projets…
De par la législation, les organismes et entreprises investissent de plus en plus dans l’accessibilité numérique ce qui offre de nombreux débouchés.
Lieux de formation
-Lyon ;
-Paris ;
-Tours;
-Nice ;
-Grenoble.
Missions
En premier lieu, le spécialiste se charge d’établir un diagnostic afin de déterminer les améliorations sur un site ou l’outil concerné de manière à le rendre accessible. De ce fait, il réalise toute une série d’études pour mettre en place les nouvelles normes : réalisation d’audits, préconisations…
Vient ensuite la réalisation de tests d’utilisabilité impliquant des clients afin de s’assurer que les modifications effectuées sont adaptées.
Enfin, un suivi est réalisé dans le but de pouvoir adapter les outils sur le court et/ou long terme et de vérifier que les changements sont toujours conformes aux législations.
Etudes
Option Bac :
-Mathématiques ;
-Numérique.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
–Diplôme d’ingénieur de l’École pour l’informatique et les techniques avancées ;
-Master informatique ;
-Master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ;
-Master réseaux et télécommunication.