Mathématiques- Informatique

Manager de risques

Description

Le manageur de risque (ou risk manager) est un expert en maîtrise du risque. Il travaille généralement dans un établissement financier et est chargé de réduire les risques : produits défectueux, explosion, accident du travail, pollution, virus informatique, perte financière…

Condition de travail

Ce métier est particulièrement présent dans les industries exposées aux risques technologiques, mais également dans les cliniques et les hôpitaux, où il faut prendre en charge les risques sanitaires.
Ce spécialiste peut également exercer dans un cabinet de conseil. Il est en contact avec les services financiers, juridiques, ressources humaines, hygiène et sécurité, audit interne…

Compétences

-Curiosité ;
-Persévérance ;
-Communication ;
-Pédagogie ;
-Sens du relationnel.

Lieux de formation

-Lille ;
-Nantes ;
-Paris ;
-Lyon.

Missions

Le manager au sein d’une entreprise va être chargé d’évaluer tout ce que cette dernière peut perdre lors d’un accident tel que le cambriolage ou l’incendie. Tout d’abord, il va identifier les points faibles de l’entreprise en l’exposant à ces risques.
Grâce à cette identification, il va pouvoir donner une estimation des pertes financières.
Il sera au côté de la direction lors des choix des compagnies d’assurance et de l’élaboration des mesures préventives afin de les conseiller. Afin de limiter les dégâts lors d’accidents, il met en place un plan de survie pour éviter à l’entreprise de perdre davantage d’argent.
Il peut être amené à former les employés et la direction sur les lignes de conduite à adopter lors de cambriolage, incendie.

Etudes

Option Bac :
-Mathématiques.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master finance ;
-Master sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ;
-Mastère spé. Management des risques ;
-Master spécialisé en management des risques.

Salaire

Débutant : de 2 500€ à 4 000€ brut par mois.