Mathématiques- Informatique

Ingénieur cloud computing

Description

Suite à l’extension des clouds (espaces de stockage sur des serveurs à distance), il y a eu un besoin d’experts en informatique pour s’occuper de la transition entre les disques de stockage interne au stockage sur cloud dans les entreprises. C’est le travail de l’ingénieur cloud computing.

Condition de travail

Son poste est une fonction très centrale dans cette transformation et va être directement rattaché à la direction des systèmes informatiques. Il peut aussi bien travailler chez des prestataires que pour des entreprises utilisatrices. Il va être amené à voyager pour se rendre à des colloques ou des conventions.

Compétences

-Maîtrise des outils informatiques (GNU/Linux, Apache 2, PHP, MySQL, etc) ;
-Grande capacité d’adaptation ;
-Capacité à communiquer, écouter et transmettre.

Salaire

Débutant : 2 700€ brut par mois.
Après évolution : 4 500€ brut par mois.

Lieux de formation

-Paris ;
-Lille ;
-Mulhouse ;
-Alès ;
-Caen.

Missions

L’ingénieur cloud computing s’assure de l’accompagnement dans le changement de serveurs de stockage au sein d’entreprise. Dans un premier temps, il va regarder les différentes plateformes disponibles, effectuer des appels d’offres et identifier très précisément les besoins de l’entreprise. Il va ensuite proposer une plateforme plus adaptée et effectuer un lien direct entre le fournisseur et ses employeurs. Afin de s’assurer que les données sont dans des serveurs sécurisés et accessibles depuis différents supports (tablettes, postes de travail, etc.), il va faire des tests fonctionnels et stratégiques. Enfin, il va suivre l’intégralité de la mise en place de ce dispositif et fournira de la documentation et des formations aux utilisateurs sur l’utilisation du cloud.

Etudes

Option Bac :
-Mathématiques ;
-Numérique.

Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
Master mention informatique spécialisé en cloud computing ou systèmes distribués ;
-Diplôme d’ingénieur : Isep, Epita, Télécom, etc ;
-MBA spécialisé en Cloud business management ;
-Master pro génie des systèmes industriels spécialité cloud computing and mobility.

Post-Bac : à partir d’un Bac +6 :
Mastère spé. Expert Cloud Computing.