Mathématiques- Informatique
Architecte de Cloud
Description
Le stockage d’informations devient un réel problème dans notre société. Nous sommes toujours à la recherche de plus de mémoire pour tout. Aujourd’hui, le stockage sur serveur est en plein essor grâce à l’architecte cloud.
Condition de travail
Il passe beaucoup de temps sur ordinateur afin de configurer le système de l’entreprise. Il peut également travailler en collaboration avec d’autres spécialistes.
Compétences
-Rigueur ;
-Logique ;
-Adaptabilité ;
-Solides connaissances en informatique ;
-Maîtrise de l’anglais ;
-Pratique de quelques langages de programmation.
Salaire
Débutant : 3 700€ brut par mois.
Confirmé : 5 000€ brut par mois.
Lieux de formation
-Paris ;
-Lille ;
-Lyon ;
-Toulouse.
Missions
La programmation, la gestion de la sécurité, le développement de nouveaux outils font partie des missions importantes d’un architecte cloud. Il est chargé de la création d’algorithmes qui permettent l’utilisation des plateformes de stockage.
Il doit trouver des systèmes assurant la sécurité des informations stockées tout en gardant la possibilité qu’elles restent accessibles aux propriétaires et aux personnes avec qui il souhaite les partager.
Il travaille généralement avec des entreprises en répondant à leurs besoins et optimise leurs systèmes. C’est un milieu qui évolue rapidement, ce spécialiste doit être capable de proposer les meilleures techniques aux entreprises à qui il envoie constamment des rapports.
L’entreprise lui attribue certaines exigences (cahier des charges) mais l’architecte cloud reste néanmoins responsable du projet.
Etudes
Option Bac :
-Mathématiques ;
-Numérique.
Post-Bac : à partir d’un Bac +3 :
–Licence de mathématiques informatiques.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
–Master spécialisé en informatique ou réseau et télécommunication ;
-Diplôme d’ingénieur «Ingénierie du Cloud Computing» à l’EISTI.
Post-Bac : à partir d’un Bac +6 :
–Mastère spécialisé expert cloud computing.