Ecologie
Ingénieur en construction éolienne
Description
Nous avons tous déjà vu ces grandes hélices tourner en pleine campagne ou en mer. Nous savons qu’elles servent à produire de l’énergie mais nous n’imaginons sûrement pas tous les paramètres que doit prendre en compte l’ingénieur en construction éolienne pour les construire.
Condition de travail
Son travail s’effectue principalement dans un bureau, derrière son ordinateur pour la réalisation 3D de ses éoliennes.
Il travaille en collaboration avec des météorologues et des géologues. Il se déplace ensuite sur les chantiers pour constater l’avancée et le bon déroulement de la mise en place du parc éolien.
Compétences
-Connaissances mathématiques ;
-Connaissances de résistance des matériaux ;
-Connaissances informatiques ;
-Aptitudes de conception ;
-Bon relationnel ;
-Maîtrise de l’anglais.
Lieux de formation
-Cergy ;
-Nice ;
-Marseille ;
-Lyon ;
-Montbéliard ;
-Le Havre.
Missions
L’ingénieur a en charge la réalisation des plans des différents segments d’une éolienne. Il doit prendre en compte la taille, le poids et donc les matériaux qui sont nécessaires pour cette réalisation. Rentrent alors en jeu les paramètres d’aérodynamisme de l’éolienne qui permettront la meilleure production d’électricité possible.
Par la suite, c’est l’environnement du lieu où sera localisée l’éolienne qui va être pris en compte : les matériaux utilisés en mer ne seront pas les mêmes qu’en pleine terre. Il y a également le côté esthétique à prendre en compte afin de rendre le plus “agréable” possible la présence d’une éolienne en pleine nature. Le voisinage est également un facteur, notamment au niveau du bruit.
Avec ces divers paramètres, l’ingénieur réalise des modèles 3D qu’il peut alors tester virtuellement à l’aide de logiciels dans le but de combiner au mieux les diverses exigences et satisfaire ainsi tous les secteurs.
Etudes
Option Bac :
-Physique-Chimie ;
-Sciences de la Vie et de la Terre.
Post-Bac : à partir d’un Bac +5 :
-Master en énergie renouvelable ou en gestion de l’environnement.
Salaire
Débutant : entre 2 000 et 2 500€ brut par mois.
Après évolution : jusqu’à 4 500€ brut par mois.